Alors que la guerre continue de dévaster l’Ukraine, poussant des milliers d’Ukrainiens à fuir leur pays, vous avez été nombreux à me contacter pour demander comment il était possible de contribuer à l’effort de solidarité envers les populations affectées par le conflit. Je partage à nouveau l’article que j’avais publié il y a quelques semaines en tant que président de l’association Français du monde – adfe en Suisse, qui fournit quelques pistes pour venir en aide aux victimes du drame ukrainien.
A l’heure où une guerre brutale est menée à un petit millier de kilomètres de la Suisse, nous sommes nombreux à vouloir agir pour venir en aide aux populations ukrainiennes, dont la vie a basculé dans l’horreur la plus abjecte en quelques heures. Certains ont pu fuir, et il est de notre devoir de les accueillir. D’autres, restés sur place, manquent cruellement de produits essentiels, nourriture, vêtements, médicaments. Notre association, qui a été bâtie sur des valeurs de compréhension mutuelle et de solidarité, condamne vigoureusement ces atteintes au droit humain.
Vous avez été nombreux à nous contacter pour savoir comment vous pourriez venir en aide à la population ukrainienne, que ce soit sur le plan matériel ou pour l’accueil les réfugiés qui continuent d’affluer en Suisse comme en France et dans d’autres pays européens. Nous avons recensé différents moyens qui s’offrent à vous pour contribuer à faire une différence dans la vie de nos frères et sœurs d’Ukraine.
Tout d’abord, Français du monde-adfe est un membre historique de Solidarité laïque, une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s’engage au quotidien en France et dans le monde pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité. L’ONG, qui avait été créée en 1958 pour venir en aide aux réfugiés hongrois fuyant la répression soviétique à Budapest, est encore une fois en première ligne et a lancé une campagne pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en Roumaine, en Pologne et en France. Un appel aux dons a été lancé ici: https://soutenir.solidarite-laique.org/b/mon-don
Français du monde soutient aussi le réseau d’entraide entre l’Ukraine et l’Union européenne, qui permet de mettre en relation des personnes disponibles pour accueillir des réfugiés à leur domicile ou pour contribuer en nature ou financièrement à l’effort de solidarité internationale, et des organisations actives sur le terrain. Il est possible de laisser ses coordonnées et d’être rappelé par ces organisations qui sauront au mieux gérer les besoins: https://www.francais-du-monde.org/2022/03/07/42692/
En Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est activement engagé dans la réponse humanitaire au drame ukrainien. Les équipes du CICR mènent une action neutre et impartiale et ont accès aux zones touchées par les bombardements. Elles s’attellent à rendre l’accès à l’eau potable et aux soins à plus de 3 millions de personnes et prend en charge les familles dont l’habitat a été détruit. Il est possible de soutenir leur action ici.
Enfin, le Conseil consulaire réuni à Genève le 21 mars, auquel j’ai participé en tant que Conseiller des Français de l’Etranger élu sur la liste soutenue par notre association, a adopté à l’unanimité une motion trans-partisane qui condamne les violations fondamentales du droit international, réitère son soutien au peuple ukrainien et propose une liste d’associations que nos compatriotes peuvent soutenir dans leur action face à la crise.
Guillaume Grosso