
Madame, Monsieur,
Chers Français de Suisse et du Liechtenstein,
Les 5 et 19 juin, vous allez choisir ceux et celles qui vous représenteront à l’Assemblée nationale.
A l’issue d’une élection présidentielle qui a été le théâtre d’une nouvelle percée de l’extrême-droite, ce choix n’a jamais été aussi important.
Vous connaissez mon engagement de terrain.
Conseiller des Français de l’Étranger, élu à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour notre circonscription et Président de l’association de soutien à nos compatriotes Français du monde – adfe en Suisse, je suis à vos côtés. Député, vous savez que vous pourrez compter sur moi.
Je suis profondément humaniste et républicain.
Mon cœur est à gauche mais j’ai toujours su travailler dans le respect des opinions de tous nos compatriotes. Chaque fois, j’ai activement cherché à nous réunir au-delà de nos différences, au service de l’intérêt commun.
Avec votre soutien, c’est dans cet esprit que je me présente devant vous aujourd’hui.
Il est urgent de réenchanter notre nation et l’Europe. La France est fracturée, divisée, inquiète, il faut la réconcilier avec elle-même.
La France est attendue dans un monde déchiré par le retour des extrêmes, la montée des fondamentalismes, la barbarie de crimes perpétrés en Ukraine, il faut que notre pays joue pleinement son rôle de vigie de la démocratie et des droits humains.
La France est en crise sociale, écologique et républicaine, il faut qu’elle s’invente un avenir qui inspire nos entreprises, permette à chaque individu d’exprimer son potentiel, protège nos ainés et lègue un monde juste et soutenable à nos enfants et aux générations futures.
Élu, je m’inscrirai dans un dialogue constructif et exigeant avec le gouvernement qui sera nommé par le Président Macron. Je vous propose qu’ensemble nous bâtissions un quinquennat de progrès et de projets.
Dès mon élection, je porterai au Parlement des mesures concrètes pour la République, l’écologie, l’Europe et la laïcité.
- Lancer un plan ambitieux qui engagera la France dans l’économie bleue, réservera les aides de l’État aux entreprises respectant les exigences environnementales et favorisera les circuits courts
- M’atteler, non par la désobéissance mais par la négociation, à construire une Europe fédérée au service d’un continent fort et solidaire, seul capable d’infléchir la course folle de la globalisation
- Reconquérir l’ordre républicain, sans aucune complaisance pour les fondamentalismes, et garantir les principes démocratiques en favorisant l’engagement citoyen et en renforçant les services publics
- Soutenir notre réseau diplomatique et notre administration consulaire, en lui donnant les moyens de répondre mieux et plus vite aux problèmes rencontrés par nos compatriotes à l’étranger
- Harmoniser par le haut les retraites et prestations santé des expatriés, y compris les conjoints, pour que la mobilité de nos compatriotes soit une richesse et non un fardeau lors de leur retour en France
- Faire entendre la voix des Français de Suisse et du Liechtenstein, en mettant en place une plateforme et une équipe dédiée à votre écoute, pour que remontent au Parlement les problématiques de terrain
Rassemblons-nous dès le premier tour.
En 2021, vous avez été plus de 25% à m’accorder vos suffrages en plaçant en tête la liste que je conduisais aux élections des Conseillers des Français de l’Étranger et je vous en remercie. Aujourd’hui, ensemble nous pouvons porter une voix crédible, claire, qui rassemble. La voix du RÉEL : République, Écologie, Europe, Laïcité.
Bien sincèrement,
Guillaume Grosso


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.